mardi 22 mai 2012

The Hunger Games (2012)

Faire l'adaptation d'un livre aussi populaire que The Hunger Games écrit par Suzanne Collins était à la fois prometteur et risqué. Les studios Lionsgate ont compris comment un roman d'une telle envergure pouvait que nécessiter à rentabiliser leur studio encore plus. Ils se sont retenus à utiliser un budget équitable de 78 millions de dollars et faire la promotion de leur film sur les réseaux sociaux et sur Internet plutôt que d'en dépenser des millions sur plusieurs bandes annonces présentés en salles et à la télévision. Ce qui est très brillant de leur part, puisque le film est, au moment où vous lisez cette critique, très près du 400 millions au Box-Office nord-américain. 


Katniss Everdeen, une jeune femme de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique de dictature appelé Panem divisé en treize parties nommés Districts. Tannée, la population décide de se révolter contre le système, mais malheureusement, ils échoueront, voir même anéantir complètement le treizième district. Le capitole, la capitale riche de Panem, décide en revanche aux districts, d'organiser chaque années des Hunger Games, jeu où chaque année un garçon et une fille entre 12 et 18 ans s'aura pigé dans chacun des districts et se battront à la mort dans une arène. Cette année, pour les 74 ème jeux, la soeur de Katniss est pigée, mais ne supportant pas l'idée de voir sa soeur morte, Katniss se porte volontaire..­. 


Un scénario comme Hunger Games a été vu des dizaines de fois, mais n'a jamais autant réussi le faire que The Hunger Games. Dans le livre et dans le film, chaque petit détail est important et capital. Dans son livre, Suzanne Collins fait attention à chaque mot qu'elle écrit et elle le fait d'une telle perfection, que l'histoire en devient un drogue et la plus grande qualité du film du même nom, est de faire la même chose...


Je ne me le cacherait pas, je suis un fan de la trilogie des romans, et pour la sortie du film, je suis en pleine relecture de la série. Mais la question qui se pose est : est-ce que les Hunger Games pourraient vraiment avoir lieu dans un avenir proche ? J'ai bien peur que la réponse soit oui. Quand on regarde des télé-réalités comme Occupation double (au Québec) ou encore Big Brother, on s'amuse à les voir se faire humilier devant des millions de téléspectateurs. Au Japon, multiples jeux télévisés existent où des courants subissent la torture pour gagner de l'argent. Ils se font jeter dans de l'eau bouillante, frappés dans les couilles ou se faire verser du jus de citron dans les yeux...outch. Tout ça devant le regard malsain d'une vingtaine de millions de téléspectateurs qui rient de bon coeur. Nous ne sommes pas trop loin de la réalité qu'est Hunger Games. 


Le fait que le film soit si bon n'est pas seulement de son scénario, mais il y a aussi la fantastique musique et l'excellente distribution, dont mon coup de coeur va à Elizabeth Banks qui joue une Effie tout à fait extravagante et charmante. Ensuite vient la réalisation de Gary Ross que je trouve vraiment sublime. Malgré une caméra à l'épaule sur-utilisé, son style transforme la fiction en une réalité tout aussi réaliste qu'éblouissante. 


Autre point que j'aime bien aussi, c'est de la manière que Collins a réussi à faire des meurtres respectueux comme on peut le dire, se n'est pas qu'un ramassis de gore dégueulasse comme Battle Royale, son opposé japonais. Tout ça transforme un simple film d'ados à un film sérieux et divertissant contrairement aux mauvais Harry Potter et Twilight.


4.25 sur 5     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire